Les spécialistes des plantes reconnaissent de nombreuses vertus médicinales aux clous de girofle. Cette épice serait anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et analgésique. Le secret du clou de girofle ? L'eugénol qu'il contient. Ce composé aromatique présent en grande quantité dans les boutons de fleurs du giroflier, communément appelés clous de girofle, leur confère en effet ses propriétés médicales. Le clou de girofle et son huile essentielle ont de nombreuses vertus : antibactérien, antifongique et antiviral pour lutter contre les maux de l'hiver, les mycoses et stimuler notre système immunitaire, par exemple. Anti-inflammatoire pour soulager les gastrites, rhumatismes et douleurs musculaires. Anesthésique et antiseptique pour soulager une rage de dents.
En infusion : 5 à 10 clous de girofle à laisser infuser 10 à 15 minutes dans de l'eau ayant bouilli. (pour les problèmes digestif, lutter contre la fatigue, stimule la concentration et la mémoire). Bon comme bain de bouche environ 5 minutes (gencives sensibles et maux de dents).
Huile essentielle : Diluer environ 10 gouttes d'huile dans une huile végétal comme l'huile d'amande douce pour les massages (douleurs musculaires et arthritiques).
Astuces pour éloigner les insectes : Planter des clous de girofle dans une orange et la suspendre. Mettre des clous dans les tiroirs, les armoires pour éloigner les mites ou autres petits insectes nuisibles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire