Gingembre : composition
Le gingembre est essentiellement riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore et le magnésium, mais il contient aussi du calcium, du sodium et du fer. Concernant les vitamines, le gingembre contient de petites quantités de vitamines B1, B2 mais surtout de la vitamine B3. Ajoutons à cela que le gingembre frais contient de la vitamine C, mais une fois séché, cette vitamine disparaît complètement. En fin, le rhizome du gingembre (partie souterraine de la tige) est d'une grande richesse en amidon, il possède sa propre huile essentielle, mais aussi des lipides, des protéines et des glucides en assez grande quantité.
Gingembre : dosage, posologie
La consommation quotidienne de gingembre est excellent pour la santé, en particulier lorsqu'il est associé avec d'autres épices comme le curcuma ou la cannelle. Il est possible de prendre de 2 à 5 grammes de poudre de rhizome de gingembre (gingembre séché) réparti en 2 ou 3 fois dans la journée. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de tisane, de teinture mère, de boissons énergisantes, de gingembre frais râpé... Les manières de consommer du gingembre sont très vastes mais on estime qu'il faut un minimum de 500 mg par jour pour qu'il ait des effets notoires sur l'organisme.
Gingembre : effets ultimes, bienfaits, vertus
Le gingembre est reconnu pour protéger et favoriser un bon système digestif, il combat efficacement les nausées et autres vomissements que ce soit lors d'un transport, en voyage, à la suite d'une opération, lors des nausées liées à la grossesse ou à une maladie. Le gingembre fait de plus baisser la fièvre, combat les douleurs et à des propriétés antibactériennes et antivirales très intéressantes. Mais le gingembre reste surtout un excellent tonifiant et fortifiant de l'organisme, il renforce ainsi efficacement les personnes affaiblies ou en proie avec des maladies.
Gingembre : effets secondaires, contre-indications
Vous pouvez consommer du gingembre quotidiennement sans aucun effet secondaire notoire, comme c'est le cas pour de nombreuses personnes en Inde et dans d'autres pays depuis des millénaires. Cependant, il survient parfois des diarrhées légères ou une sensation de brûlure à l'estomac. Dans ces cas là, réduisez les doses le temps que votre organisme s'habitue, puis ré-augmentez progressivement. D'autre part, évitez de consommer du gingembre en cas d'obstruction des voies biliaires. Attention aussi avec l'usage de certains médicaments censés diminuer le rôle du système immunitaire (par exemple lors d'une greffe d'organe).
Gingembre : avis des experts
Le gingembre est une plante sécuritaire et très appréciée en Asie et tout particulièrement en Inde où il est consommé très régulièrement dans les différents plats. Il a des effets notoires pour un très grand nombre de problèmes que ce soit des problèmes digestifs, de douleurs diffuses ou de santé globale. C'est une plante qui protège efficacement l'organisme, les organes et la santé en générale.
Gingembre : informations complémentaires
On notera que le gingembre frais n'a pas du tout le même goût que le gingembre séché. Il a également la propriété de réchauffer le corps de l'intérieur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire