Le pissenlit, petite plante vivace pousse à l'état sauvage un peu partout dans le monde, et est également cultivé à des fins médicinales. Il possède une forte racine pivotante et des feuilles d'un vert plus ou moins foncé. Chaque plante ne porte qu'une fleur jaune vif, s'ouvrant à l'aube et se refermant le soir par temps humide. une fois fanée, elle cède la place à une boule plumeuse de graines, que le vent dispersent. La racine du pissenlit est employée depuis les temps les plus anciens pour soigner les troubles digestifs et hépatiques, tandis que ses feuilles fraîches, consommées en salade, permettent de faire une cure de printemps dépurative.
Le principe amer caractéristique du pissenlit, la taraxine, est maintenant parfaitement identifié. Il lui donne ses propriétés apéritives, cholérétiques (stimule la production de bile) et cholagogues ( qui facilitent l'excrétion de la bile de la vésicule). Elle favorise également les fonctions urinaires et digestives. D'autres substances actives sont présentes dans la plante : stérols, des flavonoïdes (rutine, lutéoline, quercétol), des terpènes et du potassium en quantité importante (30 % des minéraux de la plante). La racine est particulièrement riche en inuline (glucide).
Le pissenlit est réputé à juste titre pour améliorer la digestion des graisse, grâce à son action sur le foie et la vésicule biliaire. Il est utile en cas de lenteur digestive, de dyspepsie et de manque d'appétit. Il est associé à d'autres compléments destinés à stimuler le foie, en particulier le chardon-Marie, le radis noir, la chélidoine, l'inositol, la méthionine et la choline. De telles combinaisons sont généralement vendues dans les magasins diététiques en tant que préparations lipotropes (aidant à protéger les cellules hépatiques).
Le pissenlit est aussi utilisé comme laxatif doux. Il stimule l'élimination urinaire, en raison de sa richesse en potassium, un diurétique naturel : il est donc efficace en cas de rétention d'eau et d'œdèmes. Son action sur le fois et la vésicule biliaire facilite l'élimination des toxines, elle favorise aussi le travail d'évacuation des toxines par les reins. Grâce à sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution. Elle est très efficace en cas de constipation, de problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) ou rhumatismaux (goutte, arthrite).
Il est possible que la racine de pissenlit soulage l'endométriose et la sensibilité des seins avant les règles ainsi que d'autres symptômes dus à un excès d'œstrogènes. Elle renforce en effet la capacité du foie à rétablir l'équilibre hormonal chez les femmes qui souffrent de tels troubles.
La plante tout entière faciliterait l'assimilation du fer, qu'il soit fourni par l'alimentation ou par des compléments, ce qui la rendrait efficace pour soigner certains types d'anémie.
En gros, les vertus des feuilles de pissenlit sont très riches en vitamine A, elles contiennent des vitamines B1, B2, B3,B7, C, D et E et la plupart des sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, chlore, soufre, fer, manganèse, silicium. C'est un excellent diurétique et un détoxifiant puissant et il soulage l'inflammation (arthrite...) Les vertus des racines de pissenlit sont nombreuses : aide le corps à éliminer les déchets, favorise le fonctionnement du système digestif et les fonctions hépatiques et biliaires, stimule l'appétit, améliore l'état de la peau (acné, eczéma...), soulage les inflammations d'articulations, soulage la constipation, aide à éliminer la cellulite.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire